Aller au contenu principal
Fermer

Chine: Le conglomérat HNA cherche des capitaux privés pour survivre
information fournie par Reuters 01/02/2021 à 12:49

CHINE: LE CONGLOMÉRAT HNA CHERCHE DES CAPITAUX PRIVÉS POUR SURVIVRE

CHINE: LE CONGLOMÉRAT HNA CHERCHE DES CAPITAUX PRIVÉS POUR SURVIVRE

par Kane Wu et Brenda Goh

HONG KONG/SHANGHAI (Reuters) - Le conglomérat chinois en difficulté HNA s'est mis en quête d'investisseurs privés pour éviter la faillite, a-t-on appris de source proche du dossier, mais des banquiers et des analystes estiment que sa restructuration pourrait être douloureuse en raison du poids de sa dette et de l'opacité de sa structure.

Les créanciers du groupe aux activités multiples formé autour de la compagnie aérienne Hainan Airlines ont demandé à la justice d'ouvrir une procédure de dépôt de bilan après avoir pris acte d'un défaut de remboursement de ses dettes. Parallèlement, les autorités de la province du Hainan ont initié un processus de restructuration censé résoudre des problèmes de liquidités.

HNA croule sous les dettes accumulées pendant des années de frénésie d'acquisitions en Chine et à l'étranger, qui l'ont conduit à investir plus de 40 milliards d'euros au total et en ont fait un temps l'un des principaux actionnaires de Deutsche Bank comme du géant hôtelier Hilton.

La personne informée du processus de restructuration a déclaré qu'en attendant une décision de justice sur la demande des créanciers, un groupe de travail dirigé par le secrétaire régional du Parti communiste, Gu Gang, allait tenter de rallier des investisseurs stratégiques.

Elle a précisé que l'objectif de cette démarché était de faire entrer des actionnaires privés, y compris au capital de Hainan Airlines, plutôt que des capitaux publics, tandis que certains actionnaires existants se désengageraient.

En Bourse, les actions de plusieurs sociétés cotées liées à HNA ont chuté lundi: Hainan Airlines, HNA Innovation , CCOOP Group, HNA Technology et Bohai Leasing ont cédé entre 5% et 10%.

"HNA est dans une situation compliquée. Je ne pense pas que la restructuration soit facile", a dit un banquier basé à Hong Kong qui a eu par le passé des relations d'affaires avec le groupe et a requis l'anonymat.

Les dettes obligataires de HNA représentent quelque 22,7 milliards d'euros de valeur nominale toutes devises confondues et le bilan comporte aussi environ 16,5 milliards d'emprunts bancaires selon les données rassemblées par Dealogic.

"Nous ne sommes pas optimistes sur la situation de crédit de HNA Group et nous prenons en compte la possibilité que la restructuration aboutisse à la vente ou à la scission de ses principaux actifs et à des conversions forcées de dettes en actions", a commenté le D.E. Institute, un cercle de réflexion spécialisé dans le crédit et l'analyse des défaillances d'entreprise.

HNA a déjà vendu ces dernières années la société de services aéroportuaires Swissport et le distributeur d'électronique et d'information Ingram Micro.

Le groupe s'est refusé à tout commentaire.

(Brenda Goh à Shanghai,Kane Wu à Hong Kong, Yan Zhang et Cheng Leng à Pékin, avec la contribution de Luoyan Liu et Stella Qiu; version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

31,295 EUR XETRA -0,78%
258,680 USD NYSE +0,65%
3 625,250 GBX LSE -58,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par The Conversation 05.11.2025 14:35 

    Le président russe Vladimir Poutine, vêtu d'un uniforme militaire, a annoncé le 26 octobre 2025 que la Russie avait testé avec succès un missile à propulsion nucléaire. Si cette information est avérée, une telle arme pourrait conférer à la Russie une capacité militaire ... Lire la suite

  • ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 14:26 

    La chaîne de restauration rapide McDonald's a annoncé mercredi un bénéfice net inférieur aux attentes du marché au troisième trimestre, affecté par une charge de près de quarante millions de dollars quasi- intégralement liée au plan d'entreprise du groupe. Le chiffre ... Lire la suite

  • Fed : ce paradoxe sur les taux longs américains
    information fournie par Ecorama 05.11.2025 14:10 

    La Réserve fédérale américaine vient d’annoncer la fin de son resserrement quantitatif (QT), soit le dégonflement de son bilan. Une décision qui aurait dû détendre les taux souverains à 10 ans… mais c’est tout l’inverse qui s’est produit. Décryptage avec Pierre ... Lire la suite

  • ( Ritzau Scanpix / THOMAS TRAASDAHL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 14:06 

    En difficulté aux Etats-Unis, le danois Ørsted, spécialisé dans le développement d'énergie éolienne en mer, a enregistré une perte nette au troisième trimestre à cause des restructurations annoncées en septembre pour redresser l'entreprise, selon son rapport publié ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...